Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anke worldtour
Anke worldtour
Publicité
Derniers commentaires
Anke worldtour
23 septembre 2008

Birmanie : flashback grippe

Je ne sais pas si ce passage interessera mes lecteurs... Cela fait plusieurs semaines que nous avons quitte la Birmanie mais il fallait que je revienne apres coup sur cette mesaventure qui m'a fait assez reflechir. Disons que ce post est pour moi :-) J’ai envie d’y consigner ce que j’ai vecu après un peu de recul.

C’est arrive dans la nuit, je me suis reveille en sueur, brulante, une douleur aigue dans la poitrine… respirant le plus lentement et doucement possible de peur d’accentuer la douleur. J’aurais voulu appeler Erwan, mais je ne l’ai pas fait, je ne sais pas ce qui m’a retenue. Plusieurs hypotheses :

- peur a nouveau d’accentuer la douleur si je fais l’effort de faire sortir un son de ma bouche

- respect pour son sommeil… après tout ca va peut etre passer

- ou bien tout simplement parce que je n’y ai pas pense, mon esprit etant essentiellement occupe a analyser l’etat de mon corps :

Des douleurs musculaires insupportables dans la nuque, les jambes et tout le dos, une fievre avoisinant les 40 degres… Mon drap est trempe.

Je ne sais pas l’heure qu’il est, impossible de bouger. Je me concentre sur ma respiration, c’est tout. C’est bete mais sur le coup mon angoisse etait qu’elle s’arrete subitement. Je sentais mon corps douloureux semblant peser le triple de son poids, tel un gros bloc de plomb, s’enfoncer dans les plus profondes abimes. Je me concentrais a me sentir exister (je ne sais pas si c’est tres clair) Quelle angoisse ! Puis je me sentais tellement seule

J’ai reussi a me rendormir un peu et a mon reveil (vers 2h du mat ???) mon etat ne s’etait pas arrange : les douleurs etaient plus aigues mais j’ai pu pleurer assez fort pour reveiller Erwan, qui m’a soulage les muscles en me massant.

Au petit matin, calvaire pour me deplacer vers le petit dej. Sebastien me fait remarquer que je n’ai vraiment pas l’air bien… On discute sur l’eventualite de la Malaria et je flippe… Ok elle n’est pas dangereuse mais avec le bol que j’ai (je chope toujours des merdes quelques jours avant ma periode menstruelle qui fragilise vachement mon corps). Seb me prete son thermometre : 36 degres. Ouf ca doit pas etre la malaria. Malheureusement, je n’ai pas pense a remettre en cause ce resultat inhumain… De retour dans la chambre, je m’affale dans le lit… de toute facon des que je me leve, la terre tourne sous mes pieds. Je n’ai meme pas la force de prendre une douche, dont l’eau est uniquement glacee puis j’ai peur du choc thermique avec mon corps brulant. Je reprends ma temperature : 39.2… J’ai tres mal… puis du coup je n’ai plus le moral. Encore un massage pour me soulager et Erwan me traine dans une charette pour aller faire un test malaria.

OUFFFFFFFFFFFFFFF resultats negatifs !!! Il n’empeche que je ne vais pas mieux. Il me traine chez le medecin en face. Dans la salle d’attente, j’agonise sur son epaule, tantot essayant de fermer les yeux malgre le tournis, tantot pleurant discretement. Les autres patients, touches, nous laissent passer en priorite. Verdict du medecin : Myxovirus Influenza, une grippe locale quoi. Je suis donc restee un jour de plus immobilisee dans le lit… deux jours m’auraient semble preferables mais il fallait s’en aller…

En bref, dans ces moments la on se sent bien seul… surtout que les moyens de communication sont pitoyables en Birmanie. Erwan a telephone a Mondial Assistance en cas de rapatriement et cela lui a coute 25 dollars sans reussir a les joindre ! Question internet, c’est un miracle de pouvoir acceder a sa boite mail et puis on n’a pas le reflexe d’aller informer les amis… on est trop pris dans l’urgence.

J’ai tout de meme recu, après coup, quelques encouragements du cote de la famille d’Erwan, ce qui m’a fait vraiment tres plaisir. Quand a la mienne… j’ai beau leur envoyer une carte depuis chaque pays (en reprecisant mon blog et la possibilite d’y mettre des commentaries…) je n’ai aucune news.

Et mes amis dans tout ca ?????????????????

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ma petite mignonne,<br /> j'espère que le frangin avait transmis ma sympathie...<br /> je lis rarement vos deux blogs en même temps, et, je dois bien l'avouer, comme erwan en met des tartines bien beurrées, j'ai tendance à lire plus souvent le sien, car tout retards accumulés me prend 2 heures...<br /> ça n'empêche que je pense fort à vous, même si mes petits messages ont parfois 2 mois de retard...<br /> gros becs sur tes joues à nouveau roses, je continue ta prose.<br /> Maël
N
Ma belle, si j'avais eu l'adresse de ton blog avant je me serais suuuuper inquiétée! <br /> Bon ceci étant je pense que je n'aurais pas pu faire gd ch mais j'aurais au moins pris des news!!!<br /> J'espère que tu vas mieux depuis je te fais de gros gros bisous, je t'envoie par la même occaz' une grosse pensée du sud!<br /> Rétablie toi bien et prends soin de toi c'est important la santé LOL trève de plaisanterie now je vais flipper si je n'ai pas de news positives!
B
coucou ma chère Ange, je suis vraiment désolé de ne pas t'avoir communiqué mon soutien plutôt... Car je me doute bien que de vivre une telle expérience loin des siens doit être abominable ! Heureusement que notre Lapin est là accompagné de ce Sébastien à qui j'adresse toute ma sympathie pour son geste.<br /> Bon je vais essayer de suivre un peu plus en temps réel votre périple !<br /> Je vous embrasse très fort !
M
Heureusement, ma grande que tu n'a pas pu nous joindre pendant ta nuit de calvaire. Imagine notre angoisse. Tu as presque d'ailleurs réussi à nous la coller rétrospectivement. Enseignements à tirer de l'aventure :<br /> 1 - reprendre contact avec Mondial assistance sans être dans l'urgence pour savoir comment les joindre si l'urgence se présente à nouveau<br /> 2 - ne pas hésiter à réveiller son compagnon. Moi aussi, je suis à fond pour respecter le sommeil de l'autre mais dis toi bien qu'il n'aimerait pas se réveiller tout seul avec une agonisante à côté de lui.<br /> 3 - faut comprendre le silence des amis. As-tu oublié qu'eux ils bossent. Il n'y a guère que les retraités pour se précipiter 2/3 fois par jour sur l'ordi pour savoir s'il y a du neuf.
Publicité