Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anke worldtour
Anke worldtour
Publicité
Derniers commentaires
Anke worldtour
28 novembre 2008

25 au 28 novembre a Ho Chi Minh

25.
Depart pour Ho Chi Minh (anciennement Saigon), 1ere ville du Vietnam, devant Hanoi, la capitale.

Apres une grosse marche bien epuisante, nous arrivons a la poste ou nous avons rendez-vous avec Nam (non pas Nem... je vous vois venir... - j'ai confondu aussi la premiere fois :-) Accompagne de sa future epouse, il nous oriente vers des hotels puis nous filons tous les quatre nous ballader. Aux premiers abords, la ville me plait beaucoup !

hoteldeville
hotel de ville

De retour a l'hotel, Erwan et moi decouvrons de nouvelles glaces chez l'epiciere du coin. Voici une nouvelle habitude alimentaire que nous n'avions pas en France... mais faut dire que les restos en general ne proposent pas de desserts attrayant.

26.
Direction le marche couvert chinois, impressionnant labyrinthe de stands de grossistes et detaillants de toutes sortes de marchandises (contrefacons de sacs, fringues, papeterie, fruits et legumes...)

marche_chinois marche_chinois2
Photos du marche

En bas du marche couvert, nous prenons d'assaut les grossistes en stickers de toutes sortes pour du futur scrapbooking :-)

On flane ensuite un peu dans les rues a la recherche des fameux sacs recycles a partir de sacs de riz,mais aucun ne nous plaira.

Un temple chinois sur le chemin...

temple

Ensuite, direction la Jade Emperor pagoda, en moto taxi. J'ai vraiment eu les foies !!!!!!!!! Faut dire que mon chauffeur etait vieux comme Mathusalem ! Je doutais donc de ses reflexes face a la cohue anarchique des deux roues. Mais aussi depuis mon accident je suis un peu plus frileuse a ce mode de transport. En descendant, je jure a Erwan que l'on ne m'y prendrait plus. En chemin, agreable surprise, me faisant vite oublier mes miseres... on trouve des cornetto brownie MIAMMMMMMMMMMMMMM

PREUVE QUE C'EST DU N'IMPORTE QUOI LA CIRCULATION :

circulation
ils roulent meme sur les trottoirs !!!

Bon, revenons a la pagode. L'Emperor Jade Pagoda, a ete edifiee en 1909 par des religieux originaires de Canton en Chine. Les icônes religieuses, a l'interieur de l’edifice, sont bouddhiques et taoïstes. Elle vaut vraiment le coup d'oeil, bien que mes photos ne fassent pas forcement envie. Faut dire que l'interieur est tres sombre.

jade_emperor_pagoda jade_emperor_pagoda3
1. panneau de bois sculpte 2. Statue
jade_emperor_pagoda2 jade_emperor_pagoda4
1. Cierges 2. A l'etage

Au retour, on s'arrete dans une boutique et je m'achete un costume typique du Vietnam (une tunique longue a porter sur un pantalon) tandis qu'Erwan me fait la surprise de m'acheter une robe :-) Des que je peux je publierais des photos...

27.
Sortie organisee : visite de Tay Ninh et des tunnels de Cu Chi. Ca commence par le traditionnel arret dans une boutique de souvenirs... Bon le petit plus, c'est que l'on peut observer la fabrication/decoration des assiettes.

prepa_assiettes boutiq_souvenirs

- Tay Ninh est un melange architectural de cathedrale et de pagode, plutot etrange, digne des parc Disney :-) C'est un lieu de culte de la religion Cao Dai, a ce que j'ai retenu, un mix de bouddhisme, taoisme, confucianisme, christianisme. Ils reconnaissent 3 saints dont Victor Hugo :-)

cao_dai cao_dai2
cao_dai_oeil cao_dai_vue

- les tunnels de Cu Chi, au nord-ouest de HCM Ville, d'une etendue d'une 40aine de km, ont joue un grand role dans la guerre du Vietnam. Ils permettaient aux zones controlees par les Viet-Cong de communiquer entre elles et servaient d'abris lors des attaques aeriennes.

Bon le site est plus que touristique et notre guide parle plus que mal l'anglais. DECIDEMMENT, on a pas de chance avec les guides ! Dommage car l'histoire du lieu, decrite dans le guidebook, a l'air plutot interessante !

Je retiendrais : les pieges artisanaux, l'histoire du poivre depose en chemin par les Viet pour ne pas attirer les chiens mais aussi l'utilisation du savon americain pour sentir leur odeur... l'installation sans le savoir, d'une base americaine juste au-dessus d'un reseau de galeries :-)

piege
1. piege

ange tank
1. a la sortie d'un tunnel (adapte a nos gabarits !!!) 2. tank americain

28.
Suite a l'expression de mon regret concernant le depart de HCM ville, on s'accorde une journee supplementaire qui sera pour ma part consacree au shopping. J'ai achete un jolie robe/tunique et un faux sac prada dont les finitions sont un peu negligees vu en plein jour hehe :-)

Le soir, on s'est regale dans un resto japonais. Juste un bemol sur un de mes plats consistant en un flan de poulet cachant des morceaux divers (crevette, champignon...) au fond du bol.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité